Le 13 octobre 2022 l’association Archipel Numérique, la CIL, le Centre de Culture Numérique (CCN), le Master des Métiers de l’Édition de Strasbourg et le Réseau Canopée 67 convient des professionnels de l’édition papier et numérique autour de la thématique du livre et de l’écologie.

De nombreux acteurs s’interrogent sur la manière de baisser leur empreinte carbone lors de la production et de la diffusion des ouvrages. Certains s’interrogent également sur l’empreinte carbone du numérique comparée à celle du papier ou de l’apport potentiel du numérique pour baisser l’impact environnemental du livre papier.

Pour répondre à ces interrogations, viendront témoigner sur leurs pratiques :
– Florent Grandin des éditions Père Fouettard
– Sarah Hamon des éditions La Cabane Bleue
– Charlie Carle de l’entreprise RecycLivre
– Carine Vogler des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
La table ronde sera animée par Sélim-Alexandre Arrad, membre de l’Institut du Numérique Responsable et DPO de l’Eurométropole de Strasbourg.

La table ronde aura lieu à l’Atelier Canopé 67 (23 rue du Maréchal Juin – 67000 Strasbourg) et en ligne sur Twitch (https://www.twitch.tv/archipnum) de 17h à 20h le jeudi 13 octobre 2022. Entrée libre, vous pouvez indiquer votre inscription au lien suivant : https://dun-inscriptions.u-strasbg.fr/sscp0Fo60SzNf

L’événement est soutenu par la région Grand Est la DRAC du Grand Est.

La table ronde peut être revue ici :